Rédaction des dix premières pages d’une partie à rendre pour d’ici deux semaines. Explication.

Publié le par Hadrien

 
   Comme il a été demandé par M. Griset, nous avons tous à rendre d’ici deux semaines environ une première ébauche de rédaction des dix premières pages d’une partie. D’avantage pour se faire une idée du style de rédaction et de la maîtrise de la hiérarchisation qu’autre chose. Etant donné que je pense que nous sommes quelque uns à ne pas avoir tout saisi, j’ai appelé à l'aide nos M2 Marie Hu et Yann Baudelocq qui m’ont gentiment répondu ainsi que joint à ma demande quelque pages de leur mémoire (qui vous seront envoyées par Email à chacun) pour que nous nous fassions tous une idée bien concrète de ce que l’on attend de nous au point de vue "technique" j'entend, car au point de vue rédactionnel, si vous pouvez vous inspirez bien entendu de ces deux très bons mémoires, je pense personnellement qu’il important dans la rédaction de trouver sa voie et de rester fidèle à soi même tout en respectant bien évidemment les principes de base).

   Les "aspects techniques" sont donc les suivants.

   Pour les polices: il faut du Times New Roman en 12 et avec un interligne 1,5.

   Ensuite pour les notes de bas de pages, il suffit d'utiliser tout simplement ce bon vieux Word (Insertion - Référence - Notes de bas de page). Vous avez un système automatique qui fait l'alignement et la mise en forme "officielle" de la note de bas de page (avec la police réduite et la ligne marquant la limite de l'infrapage, les interligne normalement restent simples dans la note de bas de page). De plus Word les replacera automatiquement au bon endroit si vous ajoutez du texte avant ou après, ou si vous ajoutez ou enlevez des notes de bas de page.... (Vous aurez donc compris que l'infra page, littéralement ce qui se trouve sous la page, correspond à l'espace des notes de bas de page, n'appartenant pas à la zone de rédaction du mémoire)

   En somme vous n'avez rien à faire, vous écrivez votre mémoire, quand vous devez insérer une référence, vous cliquez "insérer note" et vous tapez votre note de bas de page. Celle-ci est très importante, c'est ce qui fait le coté "scientifique" du travail d'historien, qui justifie ce que vous dites. On les utilise notamment pour les cas suivant:

- Mentionner d'où vient une citation, une information, une donnée.
- Éventuellement expliquer le choix d'un terme, d'une allusion.
- Faire le point quand vous citez un évènement, un fait, non essentiel pour le mémoire, mais nécessaire pour la compréhension.

   A noter, il faut choisir une numérotation claire (évitez les effets entourés souvent peu lisibles) et également choisir une numérotation en continue (de sorte qu'à la fin du mémoire M. Griset puisse voir combien de notes de bas de page vous avez insérées)

   N'allez donc surtout pas faire vos notes de bas de pages "manuellement" car naturellement dans ce cas il suffit que le texte « bouge » pour que les notes soient décalées.

   A coté de cela, notez que sous Word vous pouvez aussi vous faire une table des matières soignée, à ce propos précisons qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire multiplier les parties pour que le mémoire soit le plus compréhensible possible.

   Voilà. Merci encore à nos deux M2 et en particulier à Yann dont j’ai repris ici la réponse claire et précise dans sa quasi-totalité. (Mais la tienne était très bien aussi Marie :p)

Publié dans méthode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article