Compte rendu de lecture: date et méthode

Publié le par Hadrien

8 mars

 15 mars  22 mars

29 mars

5 avril

26 avril      

 3 mai

 10 mai        

24 mai

 31 mai

Florence Douret

Philippe Rochefort

 Pas de séminaire, aura lieu la veille le 14 mars à Bercy (14h-17h)

Pas de séminaire, sera remplacé plus tard

 

Maëlla Kancel

Raphaëlle Thibaut

Hadrien Gaudouen

Samuel Leroux

Gaëtan Akyuz

André Finot

Alix Frejacques

Pauline Lavoix

Raphaël De Rasilly

 

Pauline Bolac

Virginie Bedon

***

 

Johanna Ulrich

Virginie Detry



But de l'exercice.

On part d’un temps d’exposé de 25 minutes strictes, il faut donc minuter sa prise de parole. Un exposé de ce type a pour objectif de présenter l'ouvrage de la meilleure des manières, d'en faire une synthèse. Vous êtes encouragés à dire ce que vous en avez pensé. On se doit se mettre au service de l'auteur ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il faut faire une retranscription exactement dans les mêmes proportions. Il faut extraire ce qui est le plus important de ce qui l'est moins. C'est à nous de trouver dans toute la mesure du possible une présentation qui soit structurée à la manière universitaire, c'est à dire en deux ou trois parties bien organisées et bien présentées, de la manière la plus dynamique possible. A nous de trouver dans toute la mesure du possible une présentation qui soit structuré à la manière de notre université en 2-3 parties, bien organisées et bien présentée. De la manière la plus dynamique possible.

Formellement quand on a 25 minutes, avec un plan en 3 parties, cela nous donne 7 minutes par partie, 2 minutes pour l'introduction et 2 minutes pour la conclusion. De même que votre mémoire devra faire 50 pages par parties, 5 pages d’introduction, 5 pages de conclusion, il faut que dans les grandes masses les choses s’équilibrent.

Assurez vous de donner à l'écrit ou via PowerPoint les éléments qui vont faciliter la compréhension du sujet abordé. Vous allez vous adresser à un auditoire qui connaît peu de chose aux sujets que vous allez exposer, mais qui n'en a pas moins des bagages intellectuelle et une qualité d'écoute pour comprendre et s’adapter à votre propos. A vous de vous mettre à la place du public. Souvent dans un exposé oral, l'auditeur peut perdre le fil, perdre ses repères et ne plus les retrouver. Il est difficile de suivre de manière vraiment attentive à un exposé oral. Cela nécessite de la part de l’auditoire une attention spécifique, devant alors faire l’effort d’entrer dans ce que dit l’exposant. Mais du coté de l’exposant faut faciliter ce mouvement d’écoute. Pour cela, vous devrez accompagné votre exposé d'une chronologie, d'une liste des noms propres, de quelques éléments, de points de repères tels des éléments biographiques par exemple, du plan de l'exposé, et de la table des matières présente à la fin de l'ouvrage. A partir de là vous êtes libre de transmettre tout ce qui va attirer l’attention, attirer l’auditoire. Quand vous parlez d’une carte, mieux vaut la montrer...De même si vous avez une présentation où l’on est confronté à l’évolution d’un groupe industriel, sachez, si vous ne le savez déjà à force de séminaires extérieurs, qu’il y a rien de pire à expliquer (propriétaires, changement de nom, fusions). Si vous disposez d'un un petit organigramme simplifié l'explication va alors très vite puisque tout le monde visualise. C’est vraiment quelque chose d’important pour faciliter la transmission de votre propos. Il en va de même pour les illustrations, les photos...etc.mais là encore faut trouver le bon équilibre pour que l’auditoire ne soit pas trop distrait. Mais attention, il vous est fortement déconseillé de faire passer les documents. C’est la distraction assurée.

Concernant le mode de présentation. Il faut prendre conscience qu'on est des vrais pros de chez pros qui doivent se prendre au sérieux !!!! Il vous faut gommer toutes expressions familières qu’elles viennent de Lille ou d'ailleurs, les fautes de langages, les expressions qui chercheraient à créer un lien avec l’auditoire - pas de « bon maintenant les copains je vais vous parler de ça » - Bref il vous faut disposer d'une expression la plus élégante possible. Il faut rester sobre toutefois, regarder son auditoire comme un auditoire étranger à convaincre, à impressionner. Faut se mettre dans ce personnage.

Ce genre de présentation ne nous met pas en danger en recherche d’information. Nous sommes en terme de recherche de travail bien bordé. Ce qui ne vous empêche pas une lecture ou deux pour compléter votre analyse mais tout cela ne mobilise pas en terme de recherche. C’est le coté positif en terme de gestion du temps mais il faut que la valorisation de l’ouvrage soit vraiment excellente. Il faut l’enrichir d’une certaine manière, réfléchir, poser des questions, que l’ouvrage paraisse encore meilleur qu’il ne l’est déjà. On doit d’un chapitre parfois tirer les 4 ou 5 phrases qui vont exprimer ce qu’a voulu dire l’auteur et en même temps il faut changer d’échelle et ainsi par moment donner un exemple très précis. « Donner de la chair » à un exposé (idem pour le mémoire) tel une anecdote, faire apparaître une personnalité. Par rapport à la lecture: il est tout a fait possible que certains passages soient extrêmement descriptifs et vous avez le droit d'en lire certains passages en diagonale. Il faut bien noter également qu'autant dans un texte écrit on a des formules pour arriver à présenter un exemple, autant dans une présentation oral c’est le changement du débit de notre phrasé qui va marquer les choses. Dans l’idéal vous n'avez pas à dire « voilà ma première partie »....

De cette exposé oral doit ressortir une trace écrite, à rendre avec le mémoire, qui se composé un mini -dossier rédigé entre 10 et 15 pages et qui est la retranscription de l’exposé un peu plus développé (Le dossier + les documents + table des matières). Surtout ne venez pas avec ce même texte le jour de l’exposé oral... La discussion pendant ou après l’exposé permettra de surcroît la correction de votre travail.

Enfin il faut insister sur un point: dans cette rédaction: citer le livre. Il faut être capable de synthétiser, de reformuler les choses par soi-même. Mais tous les moments où l’auteur donne une analyse bien formulée, on le cite dans notre texte. Si c'est en anglais on laisse la citation originale. Éventuellement on peut joindre le PowerPoint sur cd si on veut.

Publié dans méthode

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R
Qui fait l\\\'analyse du livre \\\"Electrifying America\\\" ?<br /> J\\\'aimerais lui poser une petite question.<br /> <br /> Amitiés à tou(te)s<br /> <br /> Philippe<br />
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