Méthodologie spécialisée: programme et évaluation

Publié le par Hadrien

La méthodologie spécialisée, coordonée par Mr J-N.Luc, ne débutera qu'à partir du 2 novembre. Ce cours aura pour but de contribuer à élargir l'apprentissage et la réflexion des étudiants en les informant sur les instruments de travail, des chantiers et des débats.

En attendant voici le programme:

2 Novembre: L'histoire des idées est-elle de l'histoire ? (Jerôme Grondeux, Maître de Conférence en Histoire à Paris IV)

9 Novembre: De l'histoire diplomatique à l'histoire des relations internationales. (Stanislas Jeannesson, Maître de Conférence à Paris 4.)

16 Novembre: Recueillir des témoignages oraux: perte de temps ou méthode précieuse pour l'historien ? (Florence Descamps, Maître de Conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes)

23 Novembre: Accéder aux archives nationales, la clé du trésor.( Christine Nougaret, conservateur général responsable de la section des archives privées, centre historique des Archives Nationales.)

30 Novembre: L'outil informatique et les bases de données: un outil pour l'histoire quantitative. (Cyril Grange, chargé de recherche CNRS, Paris IV)

7 Décembre: Démons ou hommes d'Etat: Frédéric II et Bismarck dans l'historiographie allemande. (Professeur J.P Bled, Paris IV)

14 Décembre: Etudier les images dans une perspective historique (Professeur Myriam Tsikounas, Paris 1)

21 Décembre: La géographie culturelle: quel apport pour l'historien ? (P.Boulanger, Maître de Conférence de géographie à Paris IV)

11 Janvier: Evaluation. Une dissertation d'une heure, avec un choix entre plusieurs sujets qui pourront être traités en s'appuyant à la fois sur les conférences et sur l'exposé du chercheur débutant (c'est à dire nous.).

Publié dans Horaire des cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article